Ring : communications distribuées respectant la confidentialité des utilisateurs

Intervenant(s) : Adrien Beraud

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 20 minutes
  • Lieu : Lecture hall J 020

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/ring_55274/

Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

L’objectif du projet Ring (maintenant un paquet GNU) est de construire une plate-forme de communication libre distribué pour tout le monde, qui respecte la vie privée des utilisateurs. Ring a maintenant une version bêta disponible sur la plupart des plates-formes populaires.
Dans cette présentation, nous discutons de la façon dont nous avons abordé (et nous prévoyons aborder) les défis intéressants pour atteindre ces objectifs et comment ces objectifs se chevauchent parfois et semblent parfois incompatibles.
Nous présentons la conception de l’authentification distribuée dans Ring, basée sur des paires de clés asymétriques et un contrat blockchain Ethereum ; Nous présentons les demandes de contact récemment introduites et la synchronisation des contacts entre appareils ; Nous discuterons des travaux futurs sur les messages texte, incluant le chat collectif et de nouvelles garanties de confidentialité, telles que la confidentialité et l’anonymat persistant, et les défis défis auxquels nous sommes confrontés pour les implémenter dans le contexte d’un système distribué.

Adrien Beraud
Adrien Beraud est ingénieur, travaillant sur le projet Ring à Savoir-faire Linux et créateur et mainteneur d’OpenDHT, une bibliothèque de table hash distribuée C ++ au cœur de Ring. Adrien a également contribué à divers projets logiciels Libres dans son temps libre et partage des valeurs du logiciels Libre. Il est passionné par les systèmes distribués et l’intelligence artificielle.