De la crypto académique à la pratique : oups il manque un truc

Intervenant(s) : Cryptie, Olivier Blazy

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 4 juillet 2017
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Amphi J 020

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/crypto_13679_40041/

Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

La cryptographie devient de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, et même si certains politiques aimeraient la criminaliser, nous l’utilisons maintenant plusieurs fois par jour.
En théorie, nous pourrions même l’utiliser encore plus et avoir ainsi encore plus de vie privée pour chacun, en pratique très peu de librairie inclue ne serait-ce que la moins exotique des créature de crypto-land.

Les chercheurs vivent dans un monde rêvé où de plus en plus de choses sont possibles même si elles manquent parfois d’efficacité ou même d’une implémentation concrète.
Vivant de l’autre côté du miroir, la communauté de la sécurité à tendance à réinventer la roue, et utilise de vieilles méthodes pour fournir des fonctionnalités approximatives alors que des solutions sont biens connues par les académiques.

Dans cette conférence, nous présenterons une cartographie des principales *solutions* cryptographiques, nous montrerons ce qui existe déjà dans le monde réel des librairies libres et nous ferons la pub pour les créatures cryptographiques les plus fantastiquement utiles qui n’attendent que vous pour rejoindre le monde réel.

Non seulement ces implémentations permettraient de mieux protéger la vie privée dans nos logiciels libres mais elles permettraient de faire des retours aux cryptographes et donc améliorerait les échanges entre ces communautés pas si éloignées.

Cryptie , Olivier Blazy ,
Cryptie est une militante pour le Logiciel Libre, principalement au sein de la FSFE - Free Software Fundation Europe.
Elle a été une chercheuse en cryptographie mais la recherche n’est maintenant plus qu’un loisir pour ses week-ends.

Olivier Blazy est un maître de conférence à l’université de Limoges (France). Il a une thèse en cryptographie sur les preuves de connaissance et leurs applications sur les signatures et les échanges de clés. Il a aussi été impliqué dans divers projets de logiciels libres autour de CMS et plus récemment d’application de communication sécurisée.

titre documents joints

Slides (PDF - 1.2 Mo)