Caliopen : Indices de confidentialité dans la correspondance numérique

Intervenant(s) : Laurent Chemla, Stanislas Sabatier

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Lecture hall J 020

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/caliopen_11059/

Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

Résumé : La confidentialité des correspondances a été caractérisée historiquement par des échanges de lettres : penser par exemple aux lettres royales cachetées et scellées par un sceau de cire. De nos jours encore, chacun sait qu’une lettre envoyée sous enveloppe est plus confidentielle qu’une simple carte postale. Mais avec l’avènement des échanges numériques, ces indicateurs compris par tout-un-chacun ont disparu.

Pour rendre au grand public un meilleur contrôle de sa vie privée, Caliopen propose d’associer un "Indice de confidentialité" à chaque élément de son interface. L’utilisateur sera dès lors capable d’améliorer cette confidentialité et encouragé à pousser ses correspondants à faire de même pour mieux se protéger.

Pour parvenir à calculer ces indices, nous devons définir des métriques précises qui dépendent autant des aspects techniques (protocole de transport, chiffrement...) que du comportement humain, des relations sociales et du contexte. Nous souhaitons présenter l’ambition de ce projet, les difficultés qu’il présente, et les pistes que nous entendons suivre pour atteindre cet objectif spécifique.

Laurent Chemla , Stanislas Sabatier
Laurent Chemla est le porteur du projet Caliopen depuis 2013 et défend la cause du logiciel libre depuis si longtemps qu’il a oublié pourquoi.

Stanislas Sabatier est développeur backend du projet Caliopen mais aussi responsable de Mailden, service de courrier électronique sécurisé.

titre documents joints

Slides (PDF - 837.3 ko)