Quake Care : An innovative earth quake relief application for Nepal Earth quake

Intervenant(s) : Oommen John

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 110 Sciences Et Formations

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/quake_care_03511_14222/

Public cible : DécideursGrand public
my quaked house
Quaked House

Au cours du tremblement de terre au Népal en 2015, il y a eu un besoin urgent de développer une application d’aide à la décision pour aider les secouristes à démarrer rapidement les premiers soins et à trier les victimes afin d’assurer que des complications médicales soient réduites, et que des vies soient sauvées.

Nous décrivons notre projet "QuakeCare" qui était une application mobile de santé pour le système d’exploitation Android. Après les tremblements de terre, les survivants qui ont été écrasés sous des décombres peuvent souffrir d’atteintes rénales et si on ne les soigne pas immédiatement, ils peuvent développer des complications et mourir. Afin de prévenir le développement de ces pathologies rénales un traitement précoce à base de fluides en intraveineuse doit être appliqué durant le sauvetage.

Notre application incorporait un outil d’aide à la décision clinique pour les sauveteurs utilisable pendant l’épisode du tremblement de terre au Népal. L’application complète a été créée en 48 heures après le désastre et un développement si rapide n’a été possible que grâce à l’existence de technologies et d’outils libres.

Nous avons mis l’application en téléchargement gratuit et nous avons utilisé des réseaux professionnels tels que la Société Internationale de Néphrologie, ainsi que
Médecins Sans Frontières (MSF). Ces réseaux ont fait circuler cette application largement pour usage dans les situations d’urgence et de désastre.

Crédits

L’application QuakeCare a été créée par :

  • Oommen John,
  • Avinash Kumar Gupta,
  • Prem Kurian Philip,
  • Vivekanand Jha

L’orateur : Oommen John

Le Dr Oommen John est diplômé, Interne en Médecine en Inde. Il a un grand intérêt pour la recherche clinique et la Santé Publique et a servi comme consultant au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans ce domaine.

Il est actuellement Chercheur Senior à l’Institut George pour la Santé Globale chargé de l’évaluation des interventions de santé mobiles pour les Maladies Chroniques. Le Dr John a une expérience de terrain des services de santé et a travaillé dans des hôîtaux de campagne en Inde et au Népal.

Il est évangéliste en Logiciels Libres et a été reposable de la conception et du déploiement d’un système de gestion et d’information sur la santé pour un réseau de 18 hôpitaux en Inde basé sur des technologies Libres.

Il contribue au mouvement du Logiciel Libre et participe activement à engager le Gouvernement à adopter les technologies des Logiciels Libres dans le domaine de la santé.

Il est actuellement président de l’Association Indienne d’Informatique Médicale et joue une rôle-clé dans l’aide aux professionnels de santé pour l’adoption de solutions de e-santé avec un bon rapport qualité/prix

Il intervient en Université où il dirige des instituts de formation à la santé publique et donne des formations aux étudiants en informatique médicale, informatique pharmaceutique, et utilise ces opportunités pour exposer aux jeunes générations les technologies des Logiciels Libres.

Il a participé précédemment dans le thème Santé aux RMLL et a mené des ateliers.

The Quake Care team : Vivek, Avinash, Prem, John.

titre documents joints

Les transparents (PDF - 2.2 Mo)