MEDIALIBRETIX : Apprentissage Assisté par Ordinateur avec des Outils Libres

Intervenant(s) : Bibiana Boccolini

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 4 juillet 2017
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 110 Sciences Et Formations

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/medialibretix_85898/

Public cible : DécideursGrand publicProfessionnels


Il s’agit d’une proposition au sujet de l’apprentissage assisté par ordinateur, à l’aide de portfolios numériques élaborés à l’aide de logiciels libres, à utiliser pour l’apprentissage présenciel, avec ou sans Internet.

C’est une stratégie d’inclusion et d’équité, applicable aux écoles tant primaires que secondaires.

Il y a trois volets :

  • pédagogique
  • institutionnel
  • technologique

Le volet pédagogique est matérialisé par les portfolios numériques, élaborés collaborativement par les professeurs des matières à enseigner. Pour cela, on responsabilise les étudiants dans la conception des itinéraires d’apprentissage à l’aide d’outils logiciels libres à inclure dans les portfolios scolaires. Comme conteneur des portfolios, on utilise la plateforme Moodle, et chaque portfolio est
associé à une classe de la plateforme.

Le volet institutionnel implique un processus de réingénierie interne à l’école, afin de changer le schéma spatial et temporel traditionnel, en incorporant des modifications dans l’horaire scolaire. Pour cela, on travaille avec les équipes de direction des écoles, pour adopter un modèle de médiation 1:1, 2:1 ou N:1, selon la disponibilité des ressources technologiques.

Le volet technologique est l’adéquation de l’équipement nécessaire pour implémenter la stratégie. On se base sur des réseaux locaux, formés d’un serveur et de netbooks distribués par le gouvernement national aux élèves et aux professeurs, ou de PC de bureau disponibles dans les écoles. On prend aussi en compte l’usage de téléphones cellulaires, et de tablettes numériques interactives (de construction locale).

Dans la province de Santa Fe, en Argentine, dans les établissements secondaires techniques, on a recours aux cours du soir. Les élèves de 22 établissements ont participé et ont déjà élaboré plus de 200 portfolios, qui sont hébergés par la plateforme Moodle du Ministère de l’Éducation. Mais, comme tous les établissements ne possèdent pas la connectivité à Internet, on a conçu la solution technique alternative, basée sur la configuration d’un serveur local par établissement, avec un système d’exploitation NOCTURNIX (distribution GNU/Linux, Debian), spécialement conçu pour héberger l’image de la plateforme Moodle du serveur ministériel et de nombreuses applications éducatives libres.

Bibiana Boccolini

Bibiana Boccolini est Analyste Universitaire de Systèmes, diplômée de l’Université Technologique Nationale, de la Faculté Régional Rosario (1987, Santa Fe, Argentine). Elle est Spécialiste Universitaire en Consultation Didactique et à l’Intervention Éducative, diplômée de l’UNED (Université Nationale d’Éducation à Distance, Madrid, Espagne, 2001), et Maîtrise en Informatique Éducative, diplômée de l’UTEM (Université Technologique Métropolitaine, Santiago, Chili, 2005).

Elle est Directrice Associée du Centre d’Étude Canadienne de Rosario. Elle est boursière du Gouvernement Canadien (dès 2009), comme investigatrice du Modèle Pédagogique de l’Éducation à Distance et du Télétravail qui s’applique dans ce pays.

Elle est professeure à l’Université Nationale de Rosario (Faculté des Humanités, dès 2010), à l’Université du Salvador (siège Rosario, dès 2006) et au Niveau Supérieur du Collège Supérieur "F. Ameghino" (Cañada de Gómez, dès 1987).

Dès 2010 elle devient Consultante pour le Ministère de l’Éducation de la Province de Santa Fe. Elle exerce comme coordinatrice de la Formation des Cours Techniques de niveau supérieur.

Dans ces fonctions, elle coordonne la Formation Initiale pour des Professeurs d’Éducation Technique et coordonne aussi le Programme NOCTURNIDAD. Elle collabore avec le Projet MEDIATIX (Projet pour la diffusion et utilisation du logiciel libre dans le domaine éducatif), en formant des professeurs et des étudiants dans la conception et l’usage de ressources libres et dans la construction collaborative de connaissances.

titre documents joints

Les transparents (PDF - 2.2 Mo)
Les transparents (source) (OpenDocument Presentation - 4.2 Mo)