ExpEYES-17 : Matériel Libre, outil d’instrumentation interfacé à un ordinateur - l’atelier

Intervenant(s) : Jithin BP Akshai M

  • Langue : Anglais
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 6 juillet 2017
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : Room Info J 205 Workshop Sciences/Utilisatrices

ExpEYES-17 est un instrument de mesure à tout faire, alimenté par le câble USB, qui comprend un ensemble d’outils d’outils fondamentaux d’acquisition de données et de contrôle, comme les oscilloscopes, fréquencemètres, multimètres, mesureurs de résistances et de capacités, ainsi que la possibilité d’acquérir facilement les données de capteurs I2C prêts à brancher sans avoir besoin de connaissances techniques. Le boîtier ExpEYES consiste en un microcontrôleur bon marché avec des temps de réponse de l’ordre de la nanoseconde et de nombreux canaux de communication, couplé à des circuits analogiques appropriés qui le rendent capable de mesurer une grande variété de signaux pertinents pour les expériences scientifiques.

Cette structure très flexible peut être entièrement contrôlée par sa bibliothèque Python, et des modules de visualisation et d’analyse de haut niveau de Python sont utilisés pour traiter les données à la volée afin de dicter des évènements ultérieurs et extraire sans peine des données physiques significatives.

La possibilité d’accéder à des outils de mesure et de contrôle divers et en même temps d’analyser les résultats depuis une plateforme unique (comme c’est l’habitude dans les laboratoires de recherche avancés) permet aux utilisateurs de concevoir des expériences innovantes et de renforcer leur esprit scientifique.

ExpEYES17 est la dernière production du Projet PHOENIX, du "Inter University Accelerator Centre", à New Delhi, qui développé activement des outils matériels Libres depuis plus de dix ans maintenant. Les fichiers de conception KICAD, le micrologiciel, et le code source de la bibliothèque Python peuvent être téléchargés depuis http://www.ExpEYES.in

Cet atelier permettra de guider les utilisateurs souhaitant utiliser expEYES pour concevoir et réaliser de meilleures expériences de laboratoire.

  • comment réaliser diverses mesures simples comme des tensions, des fréquences, des capacités, etc.
  • explorer les utilitaires les plus avancés de test et de mesure comme l’oscilloscope ou l’enregistreur de données en faisant des expériences simples telles que la mesure du pouls, la résistance électrique du corps humain, et les fluctuations d’intensité des lampes fluorescentes.
  • essayer quelques expériences telles que les caractéristiques courant-tension de composants électroniques, l’oscillation de pendules simples.
  • écrire du code Python pour acquérir et visualiser des données.

Biographies

Jithin BP est un entrepreneur qui développe des matériels de mesure et de test qui fonctionnent sur des plateformes open source, et a travaillé en contact étroit avec des éducateurs pour aider à la transition vers l’usage exclusif d’outils open source.

Ses contribution précédentes incluent

  • des applications Android et Web pour Expeyes-junior : You Lab @ Home ,
  • SEELablet : un ordinateur d’instrumentation tout-en-un bon marché qui est pré-configuré avec des outils logiciels libres pour aider les étudiants à réduire leur dépendance vis à vis des outils propriétaires.

On trouve plus de détails à http://jithinbp.in & http://github.com/jithinbp

Akshai M est hobbyiste, étudiant, et professeur, vivant au Kerala, dans l’Inde qui préfère l’équité à l’égalité. La Liberté (Free as in freedom) est censée impliquer les libertés d’utiliser, étudier, modifier et partager pour tout.

Actuellement engagé comme assistant de recherche dans le projet FOSSEE. On peut trouver plus de détails à http://akshaim.in

info portfolio