Apprentissage de l’automation industrielle à l’aide de Matériel et de Logiciel Libres

Intervenant(s) : Akshai M

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Jeudi 6 juillet 2017
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 110 Sciences Et Formations
Public cible : Grand publicProfessionnels


Voir aussi l’atelier
L’automation dans l’industrie est au goût du jour. Tout est fait électriquement plutôt que manuellement, depuis des choses ordinaires comme déplacer des convoyeurs jusqu’à des actions nécessitant de l’énergie comme le pompage. L’auomation industrielle est nécessaire surtout pour la production haut de gamme et aussi pour le contrôle qualité des produits.

En général, dans l’industrie, cette automation est dévolue à des systèmes intelligents appelés Programmable Logic Controllers (PLC) avec l’aide d’un ordinateur hôte.

Un PLC, au sens propre, est une version électrique d’une unité de microcontrôleur. Il est plus générique et contrôle aussi des outils de grande puissance qui travaillent à de très hautes tensions, à la différence des microcontrôleurs qui travaillent à des valeurs de tension considérablement plus faibles.

Un PLC a généralement un ensemble de ports d’entrée et de sortie où l’on connecte les périphériques, qui doivent être électriquement contrôlés par le PLC.

En surveillant le flux des données avec le PLC, le processeur essaie d’élaborer des décisions en accord avec le programme, généralement écrit par l’utilisateur à l’aide d’éléments logiques adaptés à la programmation de ces unités. On peut citer parmi ces éléments le diagramme-bloc de fonction, le diagramme en échelle, le texte structuré, le graphique de fonction séquentielle et la liste d’instruction.

L’objectif de la conférence st d’aider les étudiants à apprendre les bases de l’automation industrielle avec des outils Open Source. La conférence sera l’occasion de présenter 4DIAC, une environnement Open Source pour développer, déboguer et déployer des applications industrielles au standard IEC 61499, et un Matériel Libre, la carte OpenPLC.

La conférence comprendra une démonstration de développement d’applications à l’aide de blocs de fonction et leur déploiement sur un ordinateur compact.

On peut trouver un tutoriel de base ici : < http://akshaim.in/4DIAC/4DIAC.html >. Veuillez noter que la documentation est encore en chantier.

Akshai M

Hobbyiste, étudiant, et professeur, vivant au Kerala, dans l’Inde qui préfère l’équité à l’égalité. La Liberté (Free as in freedom) est censée impliquer les libertés d’utiliser, étudier, modifier et partager pour tout.

Actuellement engagé comme assistant de recherche dans le projet FOSSEE (Free and Open Source Software for Education) basé à IIT Bombay. On trouvera plus de détails sur le projet FOSSEE à http://fossee.in/

On peut trouver plus de détails sur l’orateur à http://akshaim.in