Projection : Le Cosmonaute

Intervenant(s) : Nicolás Alcalá

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : nature code film
  • Date : Dimanche 2 juillet 2017
  • Horaire : 21h00
  • Durée : 100 minutes
  • Lieu : Cinéma Le Méliès
Thème : RMLL2017
Public cible : Grand public


Le film suit les mésaventures du cosmonaute soviétique Stas (Leon Ockenden), choisi pour devenir le premier cosmonaute russe dont la mission est de participer à la course d’exploration de la Lune. Pendant le voyage, la navette disparaît et son ami d’enfance Andrei, le directeur de la mission, le cherche sans succès pendant plusieurs mois. Sept mois après l’accident, la navette réapparaît sans Stas à l’intérieur. Pendant ce temps-là, Andrei et sa femme (qui eut aussi dans le passé une histoire d’amour assez longue avec Stas) reçoivent d’étranges transmissions de radio fantômes provenant – ils le supposent – de Stas, qui prétend être retourné sur Terre et n’avoir rencontré personne.

El Cosmonauta est un long métrage espagnol de science-fiction réalisé par Nicolás Alcalá et produit par Carola Rodríguez et Bruno Teixidor. Sortie le 18 mai 2013. L’originalité du premier long métrage de Riot Cinema réside dans l’usage, encore nouveau, du financement participatif et les licences Creative Commons dans sa production.

Le réalisateur nous présentera le film avant la projection.

Nicolás Alcalá
"Je crois dans le faire plutôt que dans la parole. Et donc, à la place de finir mon diplôme, j’ai préféré fédérer une équipe de 200 personnes afin de créer The Cosmonaut, une des premières expérience trans-médias. The Cosmonaute a été publié et distribué sous licence Creative Commons et son crownfounding à généré plus de la moitié d’un million de dollars grâce à 5000 personnes.

A la suite de ça j’ai réaliser un film et près de 36 courts, reçu des prix internationaux,
écrit un livre et donné plus de 100 conférences sur 4 continents.

J’ai été sélectionné récemment, avec 79 autres personnes issues de 44 pays, pour faire partie du Singularity University Graduate Programe, une université créer par Google et la NASA.

Je viens juste de créer ma second entreprise, Future Lighthouse, un studio de realité virtuel dans lequel nous visons à transformer la manière de raconter des histoires."