Tuleap, projet libre et agile pour les équipes de développeurs agiles

Intervenant(s) : Manon MIDY

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 4 juillet 2017
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 109 Programmation

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/tuleap_11359/

"Tuleap est une forge logicielle libre (licence GPL) développée par la société Enalean. C’est une suite d’outils modulable qui permet aux équipes logicielles de planifier, gérer et collaborer sur leurs projets. Tuleap est compatible avec toutes les méthodes de développement : Scrum, Kanban, Waterfall, CMMI, etc. Mais la dernière version qui va sortir au printemps, Tuleap 7.0, met un accent fort sur les approches agiles.



Au-delà des capacités de l’outil en lui-même, Enalean a choisi de mettre en œuvre les principes agiles pour le développement du projet Tuleap :

 
- Transparence des développements : tout le monde peut voir le travail des développeurs de Tuleap en cours, passé et à venir. Le contenu des sprints et l’avancement des tâches au quotidien est entièrement visible sur le tableau agile du projet.

 
- Livraisons continues : l’équipe livre une version par mois, pour tout le monde.


- Recueil régulier de feedback : lors des réflexions sur les développements en cours et à venir, Enalean propose à tous les membres de la communauté Tuleap de donner leur ressenti sur les maquettes de façon à s’assurer que les développements répondent bien aux besoins.



Cette approche est unique car (à notre connaissance), Enalean est le seul éditeur au monde à livrer aussi librement tous ces développements (tout est GPL) et à communiquer avec une telle transparence.



Cette conférence vous permettra de découvrir les fonctionnalités de la forge Tuleap, mais également le fonctionnement au quotidien du projet avec ses membres."

Manon MIDY
Manon travaille dans le domaine des forges libres depuis 2008. Elle est attirée par le challenge de créer de la valeur économique pour une entreprise par l’innovation ouverte et le logiciel libre. Cela l’invite à la remise en cause et l’innovation, tant dans la communication, les modèles économiques, que les approches commerciales. Manon est en charge de la communication/marketing chez Enalean.

Manon est convaincue qu’il est possible de fournir des services pros alliant les valeurs du libre (écoute, transparence, co-élaboration) avec les objectifs d’une société. Elle sait que la richesse d’une entreprise provient autant de la valeur des hommes qui fournissent les services que de sa technologie.