why not extending non-regression tests to accessibility matter?

Speaker(s) : Jean-Philippe MENGUAL Samuel Thibault

  • Language : Anglais
  • Level : Confirmed
  • Nature : Conference
  • Date : Tuesday 4 July 2017
  • Schedule : 11h40
  • Duration : 40 minutes
  • Place : Room J 109 Programmation
Public cible : Accessibilité

In a code, we set unit tests which may be run at building time or compiling time. These ensure each feature works as expected by the developper. Other tests, more or less automated according to the complexity of the potential bug, aim to avoid security bugs, or regressions.
Accessibility may be part of a non-regression test testsuite included in a Makefile or similar. Testing labellization of widgets, warning about a feature without alternative to be run (just keyboard or just mouse), may help avoiding most regressions in graphical free software a11y, including LibreOffice, Mozilla or desktop environments.
Other tests are possible, based on the simulation of usecases.

What can be done exactly, without specific skills, and at project level, to avoid a program to loose accessibility after un upgrade? What common thought is possible?

Jean-Philippe MENGUAL , Samuel Thibault
JPM: Linux user since 2004, he is now an administrator of Freedom 0 and accelibreinfo. He has been getting involved since 2008 in many free software accessibilit-related projects (the April group, translations, LibreOffice QA and design). Since 2015, he has created the Hypra project to promote for everybody, and in particular for sighted impaired people, free software to get benefits and make it pass a new step.

Samuel Thibault is a computer science assistant professor at the university of Bordeaux, he tinkers with Linux since 1998, started getting interested in accessibility since 2001, and never stopped since. He also participates to the Debian and GNU/Hurd projects, as well as the FFDN.org project.

titre documents joints

Slides PDF (PDF - 321.2 kb)
Slides ODP (OpenDocument Presentation - 463.6 kb)

Pourquoi ne pas étendre les tests de non régression à la question de l’accessibilité ?

Intervenant(s) : Jean-Philippe MENGUAL Samuel Thibault

  • Langue : Anglais
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 4 juillet 2017
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 109 Programmation
Public cible : Accessibilité

Dans un code, il est d’usage de définir des tests unitaires qu’on exécute au moment de la compilation ou de la construction. Cela garantit que les fonctions s’exécutent comme l’a prévu le développeur. D’autres tests, plus ou moins automatisés selon la complexité du bogue potentiel, visent à prévenir les bogues de sécurité ou des régressions.

On pourrait inclure à la suite de tests du Makefile des tests de non régression en matière d’accessibilité. Tester que les widgets sont labellisés, avertir si une fonction n’est exécutable qu’au clavier ou qu’à la souris (sans alternative), permettrait d’éviter la plupat des régressions des logiciels graphiques libres, notamment LibreOffice, Mozilla et les bureaux.

D’autres tests sont possibles à partir de simulations de cas d’usages.

Qu’est-il possible de faire précisément sans compétences spécifiques et à l’intérieur même d’un projet pour éviter les régressions d’accessibilité lors des mises à jour ?

Jean-Philippe MENGUAL , Samuel Thibault
JPM : Linuxien depuis 2004, il est administrateur de Liberté 0 aujourd’hui et d’accelibreinfo. Il participe depuis 2008 à de nombreux projets liés à l’accessibilité des logiciels libres (groupe de l’April, traductions, QA de Libreoffice). Depuis 2015, il a fondé le projet Hypra qui vise à promouvoir auprès du g !and public et notamment dans le secteur de la déficience visuelle le logiciel libre, pour en tirer tous les bénéfices et l’aider à changer d’échelle.

Samuel Thibault est maître de conférence en informatique, il bricole avec Linux depuis 1998, a commencé à s’intéresser à l’accessibilité depuis qu’il a rencontré Sébastien Hinderer en 2001, et n’a pas arrêté depuis. Il participe également aux projets Debian et GNU/Hurd, ainsi qu’au projet FFDN.org.

titre documents joints

Slides PDF (PDF - 321.2 ko)
Slides ODP (OpenDocument Presentation - 463.6 ko)