Code-le toi-même

Intervenant(s) : Agnès CREPET Guillaume EHRET

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Mercredi 5 juillet 2017
  • Horaire : 15h00
  • Durée : 180 minutes
  • Lieu : Room Info J 203 Workshop Programmation

Nous proposons un atelier d’initiation à la programmation et à l’informatique pour enfants/ adolescents de 2H.

Nous ? C’est Guillaume et Agnès, deux développeurs, nous faisons partie de la conférence iXiT (https://mixitconf.org). MiXiT, c’est deux jours de découverte et de rencontres conviviales, dédiés à la mixité des sujets, des technologies, mais aussi des participants. Cet événement réunit une fois par an à Lyon environ 700 personnes dont une cinquantaine d’enfants qui s’essaient à Scratch ou d’autres logiciels libre pour apprendre à coder. Nous proposerons dans les RMLL de faire ce même type d’atelier pour des enfants ou ados (7-14 ans).
Pas besoin d’être un geek en herbe, pas besoin de passer son temps devant un ordinateur... Avec de la créativité et de la curiosité, il est possible de réaliser des programmes informatiques tout en s’amusant.

Proposez à vos enfants de comprendre l’informatique de façon ludique, avec des outils qui leur sont adaptés, et sur du logiciel libre !. Nous leur ferons découvrir les clés de la programmation et de l’informatique (on parlera peut-être même d’hardware).

L’atelier est sur inscriptions, par là : https://framaforms.org/inscription-a-latelier-initiation-aux-ordinateurs-et-au-code-du-5-juillet-pendant-les-rmll

Agnès CREPET , Guillaume EHRET
Agnès CREPET : Agnès est une activiste. Une Java activiste tout d’abord ! Pendant 15 ans, elle a pris du plaisir à construire des architectures java et les implémenter. Elle a été élue Java Champion en 2012 ! Elle a co-fondé la société Ninja Squad en 2012, une équipe de développeurs passionnés qui construisent des logiciels à base de Java et javaScript. Elle travaille également pour une Ecole d’ingénieurs, Mines Saint-Etienne, sur des cours de programmations web et de la pédagogie Agile.
Parce qu’elle aime apprendre et partager, elle est très active dans la communauté. Elle a été leader du Lyon Java User Group pendant 5 ans. Maintenant, elle est leader de Duchess France (http://www.duchess-france.org/), un réseau qui connecte les femmes dans l’IT et essaie de donner plus de visibilité aux femmes développeuses. Elle organise également la conference MiXiT (https://mixitconf.org) qu’elle a co-fondé en 2011 et qui mixe des technologies nouvelles, des activités Maker et de l’Agilité.

Guillaume EHRET : Après avoir testé différents métiers de l’IT pendant plusieurs années, je suis revenu à mes premiers amours : le développement. Je suis très attaché aux pratiques liées aux méthodes agiles (organisationnelles ou techniques). Enfin je me sens aujourd’hui libre dans mon travail depuis que je suis freelance via ma société Dev-Mind. Je me définis donc aujourd’hui comme un Développeur Agile Libre (Java, Web, Android...). Je tiens également un blog qui se nomme javamind, sur lequel je parle de ma passion pour le développement. Je fais aussi partie du staff de l’équipe MiXiT.