Technologie OU Autonomie

Intervenant(s) : Coopération Intégrale du Berry

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Jeudi 6 juillet 2017
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 60 minutes
  • Lieu : Salle A 012 Hybridation
Public cible : DécideursGrand public

De la connexion à internet d’un lieu de vie collectif à l’organisation de l’autogestion par l’intermédiaire des technologies en passant par la construction d’un hackerspace orienté autonomie & vie quotidienne, de nombreuses questions se posent dans notre démarche.
A travers la présentation d’un constat engagé et de projets concrets menés au sein d’une expérience de coopération intégrale, nous souhaitons proposer un atelier dont l’objectif serait de répondre pratiquement à des problèmes concrets.
Quelles techniques mettrent en oeuvre pour répondre avec des perspectives radicales d’autonomie, d’écologie et d’émancipation ? Pour une culture vraiment libre, ne devrions-nous pas prendre une autre voie technologique qui reposerait ni sur le pillage des ressources, ni sur les infrastructures et les institutions d’un monde à l’agonie ?

Approchons modestement ensemble ces questions qu’ils seraient urgent que les projets "militants" RepRap, Debian ou Mozilla, pour ne citer qu’eux, se posent plutôt que de céder à la course mondiale à l’innovation ou à la prise en charge matérielle universelle.

Coopération Intégrale du Berry
Nous vennons de plusieurs collectifs d’habitant-e-s situés dans le cher, qui partageons, via une démarche inspiré des coopératives intégrales, des outils de production, des véhicules, des ressources informatiques, de la convivialité... Entre maraichers et sociologues, certain-e-s d’entre nous sont issus du monde du Libre, nous