Le numérique libre, Sisyphe ou Prométhée délivré ?

Intervenant(s) : Yann Moulier Boutang

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 11h40
  • Durée : 50 minutes
  • Lieu : Lecture hall J 020

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/demo-03-07-2017-121026_47049_part329_29682/

Public cible : DécideursGeeksProfessionnels

Face aux nouvelles clôtures des libertés du côté des Etats, à la course poursuite des espaces libres et communs par une marchandisation permanente, multiforme et pernicieuse, grande est la tentation d’une nouvelle Sécession dans un autre Web, d’une technophobie systématique, d’un encryptage généralisé. L’espace par et dans le numérique d’une libération se refermerait-il inexorablement ? Plus d’un quart de siècle d’Internet aura-t-il été son âge d’or et entrerions-nous dans les décennies de « reprise en main » ?
On essaiera d’explorer les pistes d’un scénario moins noir en particulier en s’appuyant sur ce que pourrait être une initiative européenne, face au GAFA, à leurs universités de la singularité, à leurs réseaux sociaux, à leur profiling et data driven décisions automatiques de tout (la ville, le vivant, le corps, le privé, la norme et les valeurs). Celle d’une trans-université des cultures numériques.
A l’instar de ce qui se produit en matière d’écologie planétaire, le numérique est un bien trop précieux pour être délégué. La consolidation des cultures numériques est probablement une étape indispensable de l’acte 2 de la révolution numérique. J’évoquerai le projet que nous mettons en place dans le cadre de l’UTC et de Sorbonne universités (Paris 6, 4, 2 et UTC).

Yann Moulier Boutang
Professeur de sciences économiques, Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire EA2223 COSTECH (Connaissance Organisation, Systèmes TECHniques), Equipe CRI (Coopération, Réseaux, Innovation), animateur de la revue Multitudes, www.multitudes.net/ ou https://www.cairn.info/revue-multitudes.htm