Quantifier à plein coeur

Intervenant(s) : Natacha Roussel

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Atelier
  • Date : Mercredi 5 juillet 2017
  • Horaire : 15h20
  • Durée : 120 minutes
  • Lieu : Room Manufacture Atelier
Fil rouge : Esthétique du libre
Public cible : DécideursGrand public

Le projet de Quantifié W. a démarré au sein du groupe de femmes et logiciels libres de Bruxelles (samedies.be), explorant la transformation des discours de partage et d’accès aux informations de santé au profit de la privatisation des information, de la surveillance, et de la contrainte des corps. Nous avons décidé d’envisager la possibilité de penser d’autres interfaces et de formaliser les questions que ces processus nous posaient par une série d’ateliers, la possibilité d’une appropriation communautaire de la quantification. Il s’agit d’utiliser les capteurs de nos téléphones différemment, de les recontextualiser, et de reformuler leur objet autour d’une pratique de soutien communautaire.
Au lieu des habituelles interfaces qui le plus souvent ressemblent à une série de tableaux et de graphiques, Quantifié W propose d’utiliser vos données d’accéléromètre pour construire un espace à plusieurs, envisager la diversité de vos efforts lors d’un parcours marché partagé, une plateforme de jeu, cette alternatives permettra de partager une autre image du corps parmi les participants, envisageant une représentation globale holistique.

Natacha Roussel

Depuis 2011, je suis heureuse d’être installée à Bruxelles, et comme toujours engagée dans de nombreux projets collectifs, particulièrement aux alentours de la communauté des communs et des logiciels libres.
Je me suis particulièrement intéressé à la question des pratiques corporelles dans les environnements numériques et plus récemment dans les réseaux sociaux, les pratiques de quantification, en amenant un regard critique qui prend en compte l’héritage des réseaux féministes.
Ma recherche a été suffisamment présentée sur différentes scènes internationales pour me confirmer que le seul modèle d’action possible était territorialisé et se déroulait par le biais des interventions indépendantes.

J’ai cependant également développé un encadrement théorique à ces question dans une thèse de doctorat intitulée : "mobilis in mobile, perception et participation dans les pratiques collectives" CERAP Paris1U la Sorbonne.

http://www.walker.domainepublic.net présente walker un système qui met en place une intéraction en réseau dans un contexte urbain. Quantifié W est soutenu par une bourse du DICREAM qui permettra de construire une maquette qui propose une série de petits jeux proposant une approche communautaire de ces outils.