Expo - Mokatori, une BD libre sur nos futurs possibles

Intervenant(s) : Camille (♂) Bissuel

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : nature code exp
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Lieu : Hall Telecom
Public cible : Art LibreGrand publicToute La Semaine

En parallèle de la conférence, les planches de Mokatori sont présentées...

Mokatori, c’est mon premier projet d’album de BD, un récit d’anticipation sur le thème du changement climatique :

Et si les habitants de l’avenir nous envoyait des lettres ?
De 2054 à 2084, de l’Islande à l’Afghanistan, des cataclysmes aux utopies, cinq récits dessinent nos futurs possibles pendant le « Mokatori », le mot pour dérèglement climatique chez les Indiens d’Amazonie
Ép. 0 - « La fin » - Mexico, Mexique, 27 novembre 2015
Ép. 1 - « Business as usual » - Reykjavík, Islande, 20 mars 2054
Ép. 2 - « Machine à remonter le temps » - Taipei, 臺北市, Taïwan, 13 novembre 2084
Ép. 3 - « À l’ombre des figuiers » - Farsala, Φάρσαλα, Grèce, 17 juillet 2077
Ép. 4 - « Maîtres de la stratosphère » - Walvis Bay, Namibie, 29 février 2060
Ép. 5 - « Vivants » - Koundouz, کندز, Afghanistan, 3 avril 2072

Les 2 premiers épisodes sont publiés en ligne (http://nylnook.com/fr/bd/) sous licence Creative Commons by-sa, et l’ensemble des épisodes sera publié en album papier quand ils seront prêts.
J’utilise uniquement des logiciels libre pour la créer.

Camille (♂) Bissuel
Je m’appelle Nylnook (aka Camille Bissuel), je suis illustrateur, j’ai grandi et vis dans les Alpes françaises et je m’intéresse à la question du changement climatique depuis que j’en ai compris l’incroyable enjeu en regardant fondre la neige, en auto-construisant ma maison bioclimatique, et en ayant deux petits garçons. Depuis, l’écologie est devenue un thème récurent dans mes dessins et mes projets artistiques.

En 2008, après des études de philosophie puis de graphisme, je m’installe comme graphiste indépendant et choisis le dessin numérique et les logiciels libres comme outils. Je travaille chez moi, en équipe dès que j’en ai l’occasion, et pour faire ce que j’aime le plus je me spécialise dans l’illustration en 2013 sous le nom de Nylnook, le nom d’un personnage imaginaire, un lutin du Pôle Nord, touché lui aussi par le changement climatique.

J’ai déjà publié une petite BD et de nombreuses illustrations sous licence libre téléchargeables comme fond d’écran, sur mon site web, www.nylnook.com, et j’ai participé à l’écriture de trois manuels libres sur mes outils quotidiens (Scribus, Blender pour le jeu vidéo,Creating Point and Click Games with Escoria).