A quoi rêvent les robots ? (Conférence gesticulée)

Intervenant(s) : Philippe Cazeneuve

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 5 juillet 2017
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 90 minutes
  • Lieu : Lecture hall J 021

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/reves_robots_31843/

Public cible : Grand public

Conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve (avec la participation exceptionnelle de R2D2), suivie d’un échange avec le public – Durée totale : 1h30

De quelle Humanité le robot est-il l’avenir ?

L’actualité de la robotique et de l’Intelligence Artificielle apporte chaque semaine de nouveaux sujets de débats : la voiture sans chauffeur, la livraison par des drones, les chatbots et les assistants personnels, le travail du consommateur, les systèmes de prévision ou décision construits sur des masses de données collectées à notre insu, le statut juridique de la « personne électronique » …
A quoi ressemblera le travail de demain ? Une société robotisée est-elle forcément une société déshumanisée ? L’inquiétude face à ces mutations à venir est-elle un truc de vieux cons ?
Pour les RMLL 2017, Philippe Cazeneuve propose en avant-première sa nouvelle création en cours de construction.

Philippe Cazeneuve
Philippe Cazeneuve a tenté de devenir éducateur sportif, ceinture noire de Sociologie, scénariste de logiciels ludo-éducatifs, concepteur pour le minitel puis l’internet, didacticien des sciences, ingénieur pédagogique, animateur multimédia, médiateur numérique, conférencier …
Après s’être agité dans tous les sens, l’art de la parole gesticulée l’a saisi en plein vol. Il présente depuis 2013 : « TIC-TAC, le Temps c’est de l’Argent », conférence gesticulée à propos de l’impact du numérique sur l’accélération de nos rythmes de vie.