Linux sur scène II - 5 ans après

Intervenant(s) : Matthieu Amiguet

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mercredi 5 juillet 2017
  • Horaire : 09h20
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room J 108 Coté Utilisatrices

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/linux-sur-scene-ii-cinq-ans-apres_25657_part100_09545/

Fil rouge : Esthétique du libre
Public cible : Art LibreGeeksGrand publicProfessionnels

Les musiciens de l’ensemble Les Chemins de Traverse jouent des instruments acoustiques traditionnels, mais étendent les possibilités de ceux-ci au moyen de traitements informatiques en temps réel. Pour des raisons autant philosophiques que pratiques, ils ont toujours basé leur démarche de "lutherie augmentée" uniquement sur des logiciels libres.

En 2012, ils présentaient aux RMLL à Genève un premier retour d’expérience (Linux en concert - la face cachée, http://www.matthieuamiguet.ch/blog/rmll-2012-video). Cinq ans et quelques dizaines de concerts plus tard, ils se proposent de refaire le point : les logiciels libres répondent-ils aux besoins des musiciens d’aujourd’hui ? Un noyau Linux temps réel est-il toujours nécessaire en 2017 pour obtenir un système audio basse latence ? La modularité des logiciels basés sur le serveur audio jack (http://www.jackaudio.org/) est-elle une bénédiction ou une malédiction ?

Cette présentation volontairement subjective partagera l’expérience de 7 ans d’audio live sous Linux et permettra d’économiser, espérons-le, des dizaines d’heures d’exploration aux personnes désirant tenter l’aventure de l’audio libre !

Matthieu Amiguet
*Les Chemins de Traverse* est un collectif de musiciens, artistes et chercheurs d’horizons variés partageant un goût de l’exploration sonore et de la performance live. Leur monde sonore va du baroque aux musiques actuelles en passant par l’expérimentation sonore pure. Bien souvent, leurs mélanges de style et de techniques évoquent d’étranges expérimentations chimiques produisant des liquides aux couleurs chatoyantes, mais risquant d’exploser à tout instant. http://www.lescheminsdetraverse.net/

Musicien et scientifique éclectique, Matthieu Amiguet travaille en freelance comme musicien et comme développeur. Il est co-fondateur et co-directeur artistique des Chemins de Traverse. http://www.matthieuamiguet.ch/