Créer une véritable chaîne de travail sur un domaine grand public : l’exemple de l’accessibilité

Intervenant(s) : Jean-Philippe MENGUAL Samuel Thibault

  • Langue : Français
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 11h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Lecture hall J 020

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/demo-03-07-2017-110939_57636_part290_12038/

Public cible : AccessibilitéGeeksGrand public

Après plusieurs années de travail fructueux pour rendre le logiciel libre accessible, on observe une stagnation depuis quelques années : gnome3, interrogations existentielles des distributions GNU/Linux spécialisées, régressions Mozilla et LibreOffice, constitution de petits groupes.

Cette réalité s’explique par la difficulté des individus à transcender les trajectoires individuelles de chacun. Comment rendre le libre inclusif, attreyant et compatible avec tous ? Quelle chaîne de travail peut se constituer ? Selon quelle logique, autour des logiciels, des distributions et de la coconception utilisateur ?

Jean-Philippe MENGUAL , Samuel Thibault
JPM : Linuxien depuis 2004, il est administrateur de Liberté 0 aujourd’hui et d’accelibreinfo. Il participe depuis 2008 à de nombreux projets liés à l’accessibilité des logiciels libres (groupe de l’April, traductions, QA de Libreoffice). Depuis 2015, il a fondé le projet Hypra qui vise à promouvoir auprès du g !and public et notamment dans le secteur de la déficience visuelle le logiciel libre, pour en tirer tous les bénéfices et l’aider à changer d’échelle.

Samuel Thibault est maître de conférence en informatique, il bricole avec Linux depuis 1998, a commencé à s’intéresser à l’accessibilité depuis qu’il a rencontré Sébastien Hinderer en 2001, et n’a pas arrêté depuis. Il participe également aux projets Debian et GNU/Hurd, ainsi qu’au projet FFDN.org.