Qu’y a-t-il de si spécial avec Mageia ?

Intervenant(s) : Bruno Cornec

  • Langue : Français
  • Niveau : Débutant
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Lundi 3 juillet 2017
  • Horaire : 14h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room A 013 Coté Serveur

Vidéo : https://rmll.ubicast.tv/videos/mageia_29888_22950/

Public cible : DécideursGrand publicProfessionnels

Cette distribution libre entièrement communautaire utilisant le format RPM est encore trop méconnue et ses mérites mésestimés.

Pourtant, elle fournit des fonctionalités uniques à la fois pour les utilsateurs de serveurs ou de clients, en se basant sur un ensemble d’outils très avancés pour la gestion du système, des paquets logiciels et des contributions. Elle dispose d’une communauté visant à délivrer la meilleure distribution Linux possible.

Bien que jeune et née en 2010, Mageia est une distribution très riche qui hérite de son ancètre Mandrake datant des années 90. Elle est maintenant développée par une communauté
similaire à celle entourant Debian ou Fedora. Pourtant peu de gens connaissent ce qui fait de Mageia une distribution si attractive.

Cette présentation couvrira en détail le déploiement avec auto_inst, la sécurité avec msec, SELinux et Tomoyo, la gestion de paquets avec urpmi et ses amis, et les nombreux autres outils (qui fournissent un vrai choix), ainsi que les aspects autour de l’integration et de la gouvernance qui en font la prochaine distribution Linux que vous devriez tester.

Bruno Cornec
Bruno Cornec a géré divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d’abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.

Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangeliste Open Source and Linux (OSL),
d’bord pour un revendeur HPE et maintenant pour Hewlett Packard Enterprise
directement dans son Solution Innovation Center européen. Bruno est aussi
responsable de la communauté Linux mondiale d’HPE et Helion MVP. Il est membre de l’AFUL et de l’APRIL.

Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : MondoRescue, Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology, collectl, Pause. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et UUWL (bibliothèque de portage GPL).

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux et les RMLL en France, ainsi que pour NordU, LinuxCon (USA, EMEA, Japan, Brasil), Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de systèmes, Restauration en cas de désastre, Fabric
ation de paquets...)

En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.