Empaquetage en continu multi-OS avec Project-Builder.org

Intervenant(s) : Bruno Cornec

  • Langue : Français
  • Niveau : Confirmé
  • Type d'événement : Conférence
  • Date : Mardi 4 juillet 2017
  • Horaire : 10h00
  • Durée : 40 minutes
  • Lieu : Room A 013 Coté Serveur
Public cible : GeeksGrand publicProfessionnels

Avec le rôle grandissant du logiciel libre dans l’entreprise, certaines des techniques de développement de ces projets connaissent aussi un momentum. L’intégration continue (depot partagé de sources, fabrication automatique, test automatique) en est un exemple. Le nouveau procédé que représente l’empaquetage en continu doit néanmoins encore être promu et développé comme bonne pratique pour l’industrie.

Project-Builder.org est un nouvel outil sous GPLv2 conçu pour aider les projets libres à produire facilement et en continu des paquets pour de multiples Systèmes (diverses distributions Linux, (Open)Solaris) et de multiple architectures. Ceci contribue à agrandir leur base d’utilisateurs et à faciliter l’installation et la gestion de leur application. Il fournit une infrastructure générique de fabrication de paquets depuis des gestionnaires de configuration ou de fichiers. Ses principaux atouts sont un système de macros, la fourniture de machines virtuelles et leur gestion, l’intégration de toutes les phases de fabriquation, du VCS au delivery .... Il est concrêtement utilisé par différents projets libres comme LinuxCOE, MondoRescue, FOSSology et lui-même pour lesquels il aide à la fabrication de paquets.

Les aspects couverts par l’outil sont :
- produire uniquement des paquets logiciels (facilite l’intégration au sein de serveurs de déploiement, fournit des mécanismes d’héritage et des environnements/machines virtuelles)
- faciliter les diverses phases du cycle de développement (impact contrôlé à l’installation/désinstallation, gestion des dépendances, délivrables identiques jusqu’au client, gestion des annonces, délivrance de site web, dépot de métadonnées)
- accompagne les nouveaux projets dans la production de paquets (template et squelettes pour les divers OS supportés, structure générée, accompagnement dans la fabrication des environnements/machines virtuelles)
- éviter la duplication de code ou de metadonnées, ainsi que l’impact sur le projet d’origine (système de macros, dépot séparé)
- être neutre en terme d’environnement Unix (agnostique par rapport au dépot, au système, au type de paquet)

Ces fonctions contribuent à réduire le coût de développement en fournissant un processus, des méthodes et un outillage pour empaqueter en continu des projets tout au long de leur cycle de vie.
Aujourd’hui l’outil prend en charge :

- De multiple dépots (aucun - tar balls, SVN, CVS, Git, Mercurial, SVK...)
- De multiple systèmes (RPM - Red Hat, SuSE, Mageia, ..., deb - Debian, Ubuntu, ..., ebuild - Gentoo, pkg Solaris/OpenSolaris, ...)
- De multiple environnement de fabrications (local, VM - QEMU, KVM, ..., VE - mock, rinse, debootstrap, ...)
- De multiple gestionnaires de dépots (yum, urpmi, apt, ...)

tout ceci à de multiple phases (développement, test, intégration, livraison)

Bruno Cornec
Bruno Cornec a géré divers systèmes Unix depuis 1987 and Linux depuis 1993 (0.99pl14).
Bruno a d’abord travaillé 8 ans dans le Génie Logiciel et la Gestion de configuration en environnements Unix.

Depuis 1995, il est Stratégiste et Evangeliste Open Source and Linux (OSL),
d’bord pour un revendeur HPE et maintenant pour Hewlett Packard Enterprise
directement dans son Solution Innovation Center européen. Bruno est aussi
responsable de la communauté Linux mondiale d’HPE et Helion MVP. Il est membre
de l’AFUL et de l’APRIL.

Bruno est contributeur sur des projets OSL variés : MondoRescue, Mageia, LinuxCOE, Tellico, FOSSology, collectl, Pause. Il prend soin aussi des projets MondoRescue (solution GPL de récupération en cas de désastre), project-builder.org (fabrication de paquets en GPL), et UUWL (bibliothèque de portage GPL).

Dans le cadre de son travail, il a effectué de nombreuses présentations pour Solutions Linux et les RMLL en France, ainsi que pour NordU, LinuxCon (USA, EMEA, Japan, Brasil), Linux Conf Australia, OSCON, Linux Symposium autour de sujets variés (Haute Disponibilité, Solutions de déploiement, Gestion de systèmes, Restauration en cas de désastre, Fabrication de paquets...)

En dehors des ordinateurs, Bruno aime aussi la musique ancienne, chanter et jouer de la flûte à bec. Il est marié et père de 3 enfants.